vendredi 3 septembre 2010

Nestlé lance une potion magique dopée au marketing

Le numéro un mondial de l'agroalimentaire s'apprête à lancer en France Nesfluid, élaborée à partir d'eau de coco et positionnée sur le segment du bien-être.

Le numéro un mondial de l'agroalimentaire s'apprête à lancer en France une nouvelle boisson baptisée Nesfluid et positionnée sur le segment du bien-être. Déclinée en 6 saveurs différentes et vendue au rayon des sodas au prix de 1,65 euro pour un flacon de 25 cl, Nesfluid est élaborée à partir d'eau de coco, de lactoserum et de divers ingrédients naturels qui varient selon les produits et le type de clientèle qu'elle vise. Ainsi, "Nesfluid Vitalise" pour les adultes actifs contient de la vitamine C et de la caféine provenant d'un mélange kiwi-guarana. "Nesfluid Rayonne" pour les femmes contient des polyphénols provenant des fruits rouges. "Renforce" au cacao contient de la vitamine D, du calcium et du phosphore et s'adresse plutôt aux enfants. "Protect" à la grenade contient du zinc et du selenium. "Body" est au thé vert au café vert et à l'ananas. "Equilibre" au citron contient de la vitamine C.

Signe des temps, les experts en marketing de chez Nestlé sont d'une très grande prudence sur les bienfaits de ces produits sur la santé. Sans doute échaudés par les exigences de la Commission européenne en matière d'allégations et les déconvenues d'autres grandes marques, ils suggèrent, plus qu'ils n'expliquent, les effets possibles de ces boissons sur la santé.

La seule mention concernant les vertus des ingrédients apparait sur le côté de la bouteille, écrite en caractères minuscules, et semble avoir été rédigée par des avocats plus que par des chefs de produits marketing. Ainsi, est-il inscrit que la "vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire". Rien de bien révolutionnaire mais la prudence semble avoir refroidi l'enthousiasme des concepteurs de Nesfluid.

Quant à Nesfluid Vitalise, il souligne l'importance de "la vitalité physique" (sic). D'une façon générale, Nesfluid ne promet que "de participer à votre équilibre en fluides". Nesfluid peut compter aussi sur le phénomène de mode que rencontre l'eau de coco grâce à la chanteuse Madonna qui ne jure que par cette boisson et qui vient d'investir un million de dollars dans une entreprise qui produit la boisson à l'eau de coco "Vita Coco".

Nestlé France s'apprête à lancer ce produit avec une grande campagne publicitaire confiée à Publicis Conseil qui sera dévoilée officiellement lors d'une conférence de presse le 22 septembre. Si le marché français répond favorablement à ce lancement, Nesfluid pourrait être lancé dans d'autres pays.

par Jean-François Arnaud, journaliste à Challenges, vendredi 3 septembre 2010.

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