dimanche 22 août 2010

Nouvelle relance pour Carrefour

le journal du dimanche 22.08.10

L'enseigne inaugure mardi un concept inédit d'hypermarchés. L'enjeu: faire revenir les clients dans ces rayons éloignés des centres-villes


RELANCER les ventes, sortir les hypers de l'ornière, baisser les prix en rayons, doper le cours de Bourse... tout en réalisant 500 millions d'euros d'économie chaque année jusqu'en 2012. Depuis sa nomination à la tête de Carrefour en janvier 2009, Lars Olofsson s'attaque à tous les fronts. Ce Suédois dynamique, transfuge du groupe Nestlé, commence tout juste à récolter les fruits de ses efforts.

En France, la mue des magasins Champion en Carrefour Market est achevée. Les ventes des supermarchés ont progressé de 1,8 % au deuxième trimestre. Il existe désormais plus de 200 Carrefour City et Carrefour Contact, petits formats qui séduisent une clientèle urbaine et pressée. L'évolution de l'enseigne hard-discount Ed vers le modèle Dia devrait suivre.

Lars Olofsson sauvera-t-il les hypers? Trop grands et éloignés des centres-villes, ils perdent des clients. L'idée d'élaguer l'offre et de créer neuf pôles d'excellence est audacieuse. Carrefour devrait étendre ces innovations aux magasins éligibles en Europe à partir du début de l'année prochaine.

Pour réussir, Lars Olofsson n'hésite pas à casser les baronnies. James

McCann, nouveau directeur exécutif France, a été recruté chez Tesco, « l'ennemi » britannique. Une initiative impensable il y a quelques années.

A l'étranger, Lars Olofsson n'a pas d'état d'âme. Préférant se renforcer en Chine et au Brésil, le groupe a tiré sa révérence en Russie, au Portugal, en Suisse... Les magasins en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour sont en vente

pour un prix d'environ 800 millions d'euros. Casino et le thaïlandais PTT seraient intéressés. De quoi rassurer deux actionnaires très influents de Carrefour: Sébastien Bazin (fonds Colony) et Bernard Arnault (LVMH). L'action s'est redressée de 7 % depuis janvier. Une performance supérieure à celle de l'américain Wal-Mart (+ 5,38 %), la référence mondiale. M.N.

Interview

Marie Nicot

Rentrée sportive pour le directeur général de Carrefour. Après deux semaines à l'assaut des sommets al· pins en Suisse -sa femme joue le rôle de guide -, Lars Olofsson présente mardi deux prototypes d'hypermarchés à Ecully et Vénissieux, près de Lyon. Ils sont organisés en neuf pôles, dont la décoration de la maison et le textile. Un « moment historique » pour le challenger de Wal-Mart.

Avez-vous trouvé le sésame pour sortir l'hyper de la crise?

Carrefour, qui a imaginé ce format il y a cinquante ans, est le plus légitime pour le réinventer aujourd'hui. Le concept « tout sous le même toit », l'esprit bazar appartiennent au passé. Dans nos magasins pilotes qui ouvriront à Lyon, certains rayons ont disparu, d'autres ont fondu de moitié mais beaucoup ont été développés. Nous avons créé huit pôles où nous sommes spécialistes comme la décoration de la maison ou le textile. L'épicerie sera plus compétitive


« L'esprit bazar, c'est du passé»

Les hypers en panne

Chiffre d'affaires mondial au deuxième trimestre 2010: 24,9 milliards d'euros (+ 6,3 %). Carrefour présentera ses l'ésultats semestriels le 31 août. E Part de la France dans l'activité du groupe: 40 %. Il Chiffre d'affaires des hypers français au deuxième trimestre: 5,2 milliards d'euros. Il Nombre d'hypers français: 231 sur un total mondial de 1.420. III Evolution de la fréquentation des hypers au deuxième trimestre 2010: ~ 2,7 %.

en termes de prix. Un neuvième pôle est dédié à l'événementiel avec deux thématiques fortes par mois en magasin pour surprendre et séduire les clients.

Comment est née la relance des hypers Carrefour? La réflexion a démarré en mai 2009. 50 000 clients en France, en Espagne et en Belgique ont été interrogés. Au total, cinq magasins pilotes ont vu le jour. Ce sont cinq avions formidables. Il faut maintenant qu'ils prennent leur envol. Ce projet est important car les hypers Carrefour en Europe représentent la moitié de nos ventes.

Virgin a installé un magasin au centre de l'hyper de Vénissieux. Ce type de partenariat va-t-il se généraliser? SFR ou Micromania sont évoqués.

Virgin est un exemple très intéressant de partenariat que nous testons à Vénissieux. A Ecully, nous allons nousmêmes gérer le rayon culture.

Vous voulez « réenchanter l'hyper »

dans un contexte économique

difficile.

Je pense que dans les mois à venir, la consommation restera stable. Je ne vois pas ce qui pourrait modifier le comportement des consommateurs à court terme. On reste dans un contexte morose. Pourtant, je ne suis pas pessimiste: l'économie française se tient mieux que celle des autres pays européens, à l'exception de l'Allemagne.

Etes-vous devenu « le commerçant préféré » des Français comme vous

le rêviez?

Pas encore, mais le groupe est en route pour le devenir. Nous avons amélioré l'image prix et le fonctionnement des magasins. Carrefour Market est un succès. Nous avons déjà transformé 206 hard-discount Ed en Dia. Or, après chaque changement, les magasins affichent une croissance à deux chiffres. En France, la part de marché de Carrefour de 24 % a grimpé de presque un point depuis le début de l'année à périmètre constant. Aucune autre enseigne ne peut afficher une telle performance. Mais j'ai toujours l'ambition de faire mieux.

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