jeudi 29 juillet 2010

PSA PEUGEOT CITROEN RENOUE AVEC LES PROFITS

PSA Peugeot Citroën renoue avec les profits


lefigaro.fr
28/07/2010 | Mise à jour : 17:59
Crédit Photo AFP
Crédit Photo AFP Crédits photo : AFP

Le constructeur automobile enregistre une progression de 20% de son chiffre d'affaires à fin juin, le résultat courant se redresse tout comme le résultat net. Pourtant, les marchés sanctionnent des perspectives jugées trop faibles.

Les constructeurs automobiles ont semble-t-il mangé leur pain noir, au regard de la publication des résultats semestriels de PSA Peugeot Citroën. Le groupe Peugeot, dirigé par Philipe Varin, annonce un bon de 20,8% de ses ventes à 28,39 milliards d'euros. A périmètre et taux de changes constants, la progression ressort à 15,5%. Cette bonne évolution des ventes est à mettre sur le compte des succès des nouveaux modèles et à une demande mondiale bien orientée, notamment dans un pays comme la Chine.

Du côté des résultats, ils marquent une progression significative et surtout un retour dans le vert. Le résultat opérationnel s'inscrit ainsi à 1,137 milliard (perte de 826 millions un an plus tôt). La division «Automobile» qui l'an dernier avait été fortement impactée par la conjoncture économique se redresse nettement et redevient bénéficiaire à 525 millions (perte de 904 millions un an plus tôt).

Le chiffre d'affaires de la division «Automobile» s'inscrit en hausse de 13,5 % à 21, 1 milliards au premier semestre 2010. Celui généré par les ventes de véhicules neufs a progressé de 14,7 % à 15, 820 milliards, sous l'effet d'un nombre record de ventes. Quant au résultat net, il s'affiche également en territoire positif à 680 millions d'euros contre un déficit de 962 millions il y a un an. Par action, le résultat ressort à 3 euros (-4,24 euros à fin juin 2009).

Du mieux en Chine

Le groupe note une forte amélioration de la rentabilité de sa co-entreprise en Chine avec DongFeng. Les ventes de véhicules ont progressé de 50% à 176.000 unités et le résultat net part du groupe a atteint 97 millions d'euros.

De quoi donner du baume au coeur à Philippe Varin, le patron du constructeur. Cité dans le communiqué, il indique : «La création d'une deuxième joint-venture en Chine représente une étape majeure dans le développement de nos opérations hors Europe. Elle nous rend confiants dans notre capacité à réaliser la moitié de nos ventes de véhicules sur les marchés non-européens d'ici 2015, contre un tiers en début d'exercice 2010. »

Pour l'ensemble de l'année, PSA table sur une croissance à deux chiffres en Chine.

«Un environnement négatif»

Au deuxième semestre, les perspectives sont moins bonnes. «Clairement, le contexte économique va être moins favorable qu'au premier semestre», a prévenu Philippe Varin lors d'une conférence de presse organisée en marge de la présentation des résultats. «Ce contexte économique aura un impact négatif au deuxième semestre, dû à la situation des volumes de marchés qui vont être en décroissance significative sur l'Europe», a-t-il expliqué. Le patron du constructeur prévoit en plus «un impact négatif dans le domaine des matières premières», notamment l'acier dont les prix augmentent.

Le groupe devrait «poursuivre ses gains en matière de performance» pour tenter de «faire mieux que l'objectif» fixé pour cette année à 1,1 milliard d'euros d'économies, annonce le Philippe Varin.

En dépit de cet environnement difficile et de la saisonnalité habituelle, PSA estime que la division «Automobile» devrait être proche de l'équilibre au second semestre. Dans ce contexte, le groupe anticipe un résultat opérationnel courant de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

La Bourse sanctionne

A la Bourse de Paris, les investisseurs voient rouge. A la clôture, les titres PSA reculent 4,10% à 23,85 euros. Pour les analystes, la sanction traduit une déception sur les perspectives du groupe. «PSA annonce une marge opérationnelle de 1,5 milliard pour l'année après 1,137 au premier semestre. Cela signifie que la progression sera très faible au deuxième semestre, de l'ordre de 360 millions d'euros», note Pierre Bergeron, analyste automobile chez Société Générale. «Les résultats sont bons, mais ils étaient anticipés. Ce qui interesse les marchés, c'est le futur. Or la suite s'annonce moins bonne pour PSA sur un marché qui sera en baisse à l'echelle européenne».

Morgan Stanley a égaement contribué ce mercredi à plomber la confiance des investisseurs sur ce titre. Dans une note, la banque évoque des résultats «bons, mais pas suffisants» et appelle à la prudence pour le second semestre et même sur long terme avec des perspectives qui ne devraient pas s'améliorer avant 2011. «Les anglo-saxons font le marché. Si eux sont prudents, la Bourse de Paris suit», explique Pierre Bergeron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire